Page d'accueil > Les Grands Personnages > Horace Horsecollar
     
Nom d'origine Horace Horsecollar
Première apparition le 28 juin 1929 dans The Plowboy
Animé par Ub Iwerks
Voix originale Bill Farmer (Le Prince et le Pauvre et séries télévisées)
Voix française Jean-Pierre Leroux (Le Prince et le Pauvre), Jérôme Rebbot (Disney's Tous en Boîte)
   

Cheval anthropomorphique, Horace Horsecollar est un des membres de la bande de Mickey Mouse les plus anciens. Sa première apparition remonte au septième court-métrage de Mickey Mouse, The Plowboy (Mickey laboureur), sorti en juin 1929. Il a ainsi vu le jour avant la vache Clarabelle Cow, sa future fiancée, apparue en avril 1930. Horace a également précédé Pluto (septembre 1930), Dingo (1932), Donald et Clara Cluck (1934).

Figurant dans une trentaine de courts-métrages et autres productions Disney, Horace porte généralement un collier à cheval et un chapeau arrondi. Il a vu sa carrière cinématographique culminer au milieu des années 1930, période à laquelle il s'efface progressivement au profit de Dingo et de Donald, plus populaires. A partir de 1935, ses rôles se limitent à de la figuration. Il disparaît des écrans en 1942 pour ne réapparaître ensuite qu’en 1983. Comme Clarabelle, il n'est jamais parvenu à s'imposer comme un véritable personnage de premier plan.

 

 

1929-1930 : Les débuts en tant que cheval de Mickey

Comme beaucoup de personnages de cartoons Disney, à l'instar de Dingo et Clarabelle, Horace n'apparaît pas immédiatement sous la forme anthropomorphique qu'il arbore aujourd'hui. Lorsqu'il fait son apparition en juin 1929 dans le cartoon The Plowboy (Mickey Laboureur), il n'est alors que le simple cheval de trait de Mickey. Marchant à quatre pattes comme un cheval ordinaire, il est toutefois déjà doté de gants sur ses pattes avant et est capable de se déplacer sur deux jambes et de rire tel un humain.

Pour certains, c'est également dans ce court-métrage qu'apparaît la vache Clarabelle Cow, qui deviendra par la suite une intime du cheval (voir ci-dessous), même si la première apparition de cette dernière est controversée.

Horace réapparaît en juillet 1929 dans le cartoon The Jazz Fool (Le Fou de jazz). Accompagnant Mickey qui joue le rôle d'un musicien ambulant, il tire sa carriole et a encore l'apparence d'un vrai cheval mais joue de la musique et se tient debout.

Son anthropomorphisme est encore plus marqué dans son apparition suivante : dans The Barnyard Concert (Concert rustique, 1930), il figure parmi la bande d'animaux de la ferme musiciens dirigés par Mickey. Aux percussions, il apparaît aux côtés de Clarabelle qui joue de la flûte.

1930-1932 : Horace joue les seconds rôles aux côtés de Mickey

Dès lors, Horace est un personnage secondaire récurrent des cartoons de Mickey Mouse, accompagnant la souris dans un certain nombre de ses aventures, comme le fait Clarabelle. Parmi sa quinzaine d'apparitions à l'écran entre 1930 et 1932, plusieurs méritent d'être remarquées.

En 1930, dans le cartoon The Shindig (La Fête joyeuse), Horace flirte et danse pour la première fois avec Clarabelle.

En 1931, Horace et Clarabelle accompagnent Mickey et Minnie à la plage dans The Beach Party. L'année suivante dans Mickey's Revue, Horace figure dans la bande de Mickey qui donne un spectacle devant un public dans lequel se trouve un chien nommé Dippy Dawg qui deviendra Dingo. Dans The Barnyard Olympics (1932), il se reconvertit en masseur au service de Mickey qui participe à des épreuves sportives contre Pat Hibulaire.

1932-1942 : L'apogée de la carrière cinématographique d'Horace

Les principales apparitions d'Horace Horsecollar à l'écran se font au cours des années 1930. A partir de 1932, il apparaît comme un personnage secondaire bien installé en tant que membre de la bande de Mickey aux côtés de Minnie, Donald, Pluto, Dingo, Clarabelle et Clara Cluck.

Dans The Whoope Party (1932), Horace est en cuisine aux côtés de Mickey et Dingo pour préparer le repas d'une fête campagnarde. Il joue le rôle de Simon dans l'adaptation théâtrale de La Case de l'Oncle Tom dans Mickey's Mellerdrammer (1933).

Horace apparaît dans le premier court-métrage en couleur de la série Mickey Mouse, The Band Concert (1935), mais l'essentiel de sa carrière est déjà derrière lui. Le cheval souffre de la concurrence de Dingo et de Donald qui commencent à former un trio convaincant aux côtés de Mickey. Ainsi, en 1935 Horace n'apparaît pas dans Mickey's Fire Brigade, dans lequel Mickey, Donald et Dingo tentent pourtant de sauver sa belle, la vache Clarabelle, d'un incendie alors qu'elle prend son bain.

Entre 1935 et 1942, Horace ne fait ainsi que de la figuration. Après une dernière apparition dans le cartoon Symphony Hour en 1942, il disparaît des écrans pendant quarante-et-un ans...

 

 

Années 1950-1980 : Horace absent des écrans

Entre 1942 et 1983, la carrière d'Horace se limite à la bande dessinée. Dans la plupart des histoires où il figure, il exerce la profession de mécanicien. Ses apparitions sont régulières - mais moins nombreuses que celles de Clarabelle - dans des histoires sorties dans les années 1950, 1960 et 1970 en Europe. Si la vache est parvenue à percer aux Etats-Unis, ce n'est pas le cas du cheval qui n'a toujours été qu'un personnage secondaire.

A partir des années 1990 : Des apparitions épisodiques

Horace ne réapparaît à l'écran qu'en 1983 dans le moyen-métrage Mickey's Christmas Carol (Le Noël de Mickey). Il ne s'agit toutefois que d'une apparition furtive de quelques secondes au cours desquelles on le voit danser avec Clarabelle.

Il faut attendre The Prince and the Pauper (Le Prince et le Pauvre, 1990) pour voir Horace faire enfin mieux que Clarabelle : le cheval décroche le rôle du très solennel et autoritaire tuteur de Mickey, prince héritier d'un royaume menacé par Pat Hibulaire.

A la télévision, Horace est apparu dans quelques épisodes des séries Mickey Mouse Works (1999-2001), Disney's House of Mouse (Disney's Tous en Boîte, 2001-2004) et Mickey Mouse Clubhouse (La Maison de Mickey, depuis 2006), souvent dans le rôle d'un technicien.

Contrairement à Clarabelle, il ne figure pas dans le film Mickey, Donald, Dingo : Les 3 Mousquetaires (2004), adaptation Disney du roman d'Alexandre Dumas.

Ub Iwerks, le créateur d'Horace  

Horace Horsecollar fut créé par Walt Disney et Ub Iwerks. D’origine néerlandaise, ce dernier rencontra Disney en 1919. Dès l’année suivante, les deux hommes lancent la société Iwerks-Disney Studio, qui fait faillite. En 1922, Disney lance un nouveau studio nommé Laugh-O-Grams, produisant des cartoons et dans lequel Iwerks est chef animateur. Après une nouvelle faillite dès 1923, Disney part seul pour la Californie. Il appelle Iwerks pour qu’il le rejoigne après avoir conclu un contrat pour la série Alice Comedies.

Par la suite, Ub Iwerks travaille activement sur la nouvelle série Oswald, the Lucky Rabbit, jusqu’à ce que Disney en perde les droits en 1928. Fidèle à Walt, il le suit dans une nouvelle aventure, celle de Mickey Mouse, réalisant seul la totalité de Plane Crazy (1929), le premier cartoon de la souris. Il anime aussi la grande majorité des courts-métrages suivants. Ce serait dès 1928, alors qu’il réfléchissait à de nouvelles idées de personnages, qu’il aurait imaginé une vache femelle et un cheval mâle.

Iwerks conçut aussi l’essentiel des premiers épisodes des Silly Symphonies, à commencer par The Skeleton Dance, et signa aussi des bandes dessinées de Mickey des années 1930. Mais frustré de rester dans l’ombre de Disney et de ne pas voir son nom apparaître au générique des cartoons sur lesquels il avait pourtant réalisé la majorité du travail, il rompit avec son vieil ami en 1930 pour signer un contrat avec un concurrent puis pour lancer son propre studio. Le personnage principal qu’il créa, Flip la grenouille, ne parvint pas à faire de l’ombre à Mickey. N’ayant pas rencontré de grand succès, son studio ferma en 1936 et Iwerks revint finalement chez Disney en 1940.

  Horace musicien !

Dans nombre de ses apparitions à l'écran, Horace fait office de musicien, ayant joué de plusieurs instruments. Si Clarabelle s'illustre à la flûte ou au piano, le cheval exerce quant à lui ses talents aux percussions, qu'il s'agisse de tambours, de cymbales ou de xylophones. Ses talents peuvent être observés dans les cartoons The Jazz Fool (1929), The Barnyard Concert (1929), The Shindig (1930), Blue Rhythm (1931), The Barnyard Broadcast (1931) et The Band Concert(1935).

Il s'est aussi essayé au tuba (The Whoopee Party, 1932) et à la trompette (Symphony Hour, 1942).

Horace s'est aussi illustré en danse (The Shindig, Orphan's Benefit, The Birthday Party), souvent avec Clarabelle.

Le couple Horace et Clarabelle

Horace a longtemps formé un couple avec la vache Clarabelle Cow. Lors de sa première apparition dans The Plowboy (1928), le cheval ne semble pas particulièrement sensible à la vache, mais les deux personnages ne sont encore que de simples animaux de ferme.

Leur première véritable interaction intervient dans le cartoon The Shindig (1930), dans lequel ils forment déjà un couple. Horace vient chercher Clarabelle en moto pour l'emmener à une fête de campagne organisée par Mickey et Minnie. Les deux dansent ensemble devant une foule de spectateurs.

Le cheval et la vache font figure de personnages importants au cours des années 1930, apparaissant régulièrement aux côtés d'un autre couple, celui formé par Mickey et Minnie. Un tournant s'opère toutefois avec l'arrivée de Dingo dans la bande de Mickey en 1932.

Le chien se fait d'abord remarquer auprès de Clarabelle par ses gaffes, puis s'immisce dans le duo à l'occasion du court-métrage Orphan's Benefit (1934, remake couleur en 1941), dans lequel le chien, la vache et le cheval dansent ensemble sur scène. Vite populaire, Dingo contribue à effacer Horace assez rapidement des écrans. Dingo et Clarabelle semblent flirter dans le cartoon The Band Concert (1935).

 

Plusieurs histoires de bande dessinée ont relayé une séparation entre Clarabelle et Horace. La vache a ensuite flirté avec Dingo au cours des années 1960-70, revenant parfois auprès d'Horace. Elle danse ainsi avec son premier amour dans le moyen-métrage Mickey's Christmas Carol (Le Noël de Mickey, 1983). Dans la période récente, Clarabelle a manifesté une préférence certaine pour Dingo, formant avec lui un couple dans Disney's tous en boîte (2001-2004), Mickey, Donald, Dingo : Les 3 Mousquetaires (2004) et La Maison de Mickey (depuis 2006).

 
Date     Titre   Série
1929
(28 juin)
  The Plow Boy   Mickey Mouse (n°7)
1929
(15 octobre)
  The Jazz Fool   Mickey Mouse (n°12)
1929
(10 avril)
  The Barnyard Concert   Mickey Mouse (n°17)
1930
(15 mai)
  The Cactus Kid   Mickey Mouse (n°18)
1930
(25 juin)
  The Fire Fighters   Mickey Mouse (n°19)
1930
(29 juillet)
  The Shindig   Mickey Mouse (n°20)
1930
(5 décembre)
  Pioneer Days   Mickey Mouse (n°24)
1931
(7 janvier)
  The Birthday Party   Mickey Mouse (n°25)
1931
(18 août)
  Blue Rhythm   Mickey Mouse (n°31)
1931
(10 octobre)
  The Barnyard Broadcast   Mickey Mouse (n°33)
1931
(5 novembre)
  The Beach Party   Mickey Mouse (n°34)
1932
(15 avril)
  Barnyard Olympics   Mickey Mouse (n°40)
1932
(25 mai)
  Mickey's Revue   Mickey Mouse (n°41)
1932
(13 août)
  Mickey's Nightmare   Mickey Mouse (n°44)
1932
(17 septembre)
  The Whoopee Party   Mickey Mouse (n°46)
1932
(15 octobre)
  Touchdown Mickey   Mickey Mouse (n°47)
1933
(18 mars)
  Mickey's Mellerdrammer   Mickey Mouse (n°54)
1933
(1er juillet)
  Mickey's Gala Premiere   Mickey Mouse (n°58)
Date     Titre   Série
1934
(17 février)
  Camping Out   Mickey Mouse (n°64)
1934
(11 août)
  Orphan's Benefit   Mickey Mouse (n°68)
1935
(23 février)
  The Band Concert   Mickey Mouse (n°73)
1935
(28 septembre)
  On Ice   Mickey Mouse (n°79)
1936
(7 mars)
  Mickey's Grand Opera   Mickey Mouse (n°82)
1936
(22 août)
  Toby Tortoise Returns   Silly Symphonies (n°61)
1937
(17 avril)
  Mickey's Amateurs   Mickey Mouse (n°92)
1938
(25 février)
  Boat Builders   Mickey Mouse (n°96)
1938
(29 juillet)
  The Fox Hunt   Donald Duck (n°10)
1941
(22 août)
  Orphan's Benefit   Mickey Mouse (n°108)
1942
(13 janvier)
    All Together   Court-métrage spécial
1942
(7 février)
  Mickey's Birthday Party   Mickey Mouse (n°109)
1942
(20 mars)
  Symphony Hour   Mickey Mouse (n°110)
1983
  Mickey's Christmas Carol
(Le Noël de Mickey)
  Mickey Mouse (n°119)
1988
  Qui veut la peau de Roger Rabbit   Film Live-Animation
1990
(16 nov.)
  The Prince and the Pauper
(Le Prince et le Pauvre)
  Moyen-métrage
1999-2001     Mickey Mouse Works   Série télévisée
2001-2004
  Disney's House of Mouse
(Disney's Tous en Boîte)
  Série télévisée


 

Horace fait quelques apparitions dans les parcs Disney américains et à Tokyo Disneyland, généralement accompagné de Clarabelle. Le couple apparaît ainsi occasionnellement sur des parades lors de la saison d'Halloween ou de Noël. Il a aussi figuré dans certains spectacles.

Horace et Clarabelle ne font pas, en revanche, de sorties à Disneyland Paris.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Horace Horsecollar